[Nos finitions]

Les travaux préparatoires, d’apprêt et de finition sont référencés par des niveaux de finition A, B ou C :
– la finition A, correspond à une prestation soignée dans la préparation des supports et le nombre de couches mises en œuvre. Certains supports ou natures de produits ne se déclinent pas en ‘finition A’, comme par exemple, en finition extérieure, les lasures, les vernis, les peintures sur supports métaux ferreux et non ferreux, les peintures (film mince, semi-épais, épais) sur supports ciment et dérivé ;
– la finition B, correspond à une prestation courante, dans la préparation des supports et les couches mises en œuvre. Nous la retrouvons proposée pour la majorité des supports (mais pas, par exemple, en lasure extérieure) ;
– la finition C, correspond à une prestation minimale que ce soit au niveau de la préparation des supports ou du nombre et du type de couches (impression, intermédiaire, finition).
Note : les industriels proposent différentes qualités de produits. Un des critères pour comparer la qualité d’une peinture, pour une même famille et classe de produit, peut être de comparer le pourcentage en poids d’extrait sec et l’épaisseur du film sec.

La définition de l’aspect fini

 

Nous parlerons précisément de la classification du brillant spéculaire (Bs), qui permet de définir un aspect fini. Le niveau de brillant fixé par le maître d’ouvrage correspond aux valeurs limites indicatives de Bs suivantes :